Débat | « Artistes & historiens, même combat? »

Artistes et historiens

Le 4 mars 2013 à la salle Osète, le Réseau d’acteurs de la mémoire en Midi-Pyrénées s’est associé au Couac, Collectif Urgence Acteurs Culturels, autour d’un débat dans le cadre du cycle « Lundi Couac ».

Autour de la question « Artistes & historiens, même combat? », et à partir d’expériences concrètes, d’artistes, de démarches artistiques, nous avons souhaité interroger le rôle de ces projets, expériences qui travaillent les questions de mémoire et d’histoire.

 

 

Ces projets naissent-ils systématiquement d’un manque de connaissance et de reconnaissance de certaines pages de l’Histoire, ou viennent-ils répondre à une demande sociale ?

S’agit il de modalités alternatives de sensibilisation et de transmission de savoirs académiques, ou, au travers de l’expression sensible et singulière de l’artiste, de nouvelles manières de réinterpréter des données, de raconter l’Histoire du point de vue des peuples ?

Mais qu’en est-il de la dimension esthétique des oeuvres produites dans ce contexte et quelle légitimité a l’artiste à s’en saisir ? La montée en puissance des questions d’histoires et de mémoire ces dernières années s’est-elle accompagnée d’une croissance des projets artistiques ?

Retrouvez l’intégralité du débat à écouter sur le site du COuac.

Publicités
Cet article a été publié dans Ressources. Ajoutez ce permalien à vos favoris.