Esclavage et commémoration du 10 mai, une histoire toulousaine

Le Réseau d’Acteurs de la Mémoire en Midi-Pyrénées présente, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine:

Samedi 17 Septembre 2016 à partir de 17h30 au Jardin Compans Caffarelli

Rencontre et échange avec la Maison de l’Afrique à Toulouse autour de la plaque commémorative de 200 ans de lutte contre l’esclavage, suivis d’une lecture-théâtre, extraits de « La mise en procès du code noir » par la Cie Monsieur Madame.

La Maison de l’Afrique à Toulouse (MAT) fut en effet à l’initiative, dès 1994, de la réalisation et de la pose d’une plaque commémorative de 200 ans de lutte contre l’esclavage au Jardin Compans Caffarelli, précédant ainsi les démarches institutionnelles, ainsi que la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dite « loi Taubira ».

 Autour de la plaque, il s’agit donc de raconter cette histoire et ses enjeux, dans un lieu qui accueille désormais chaque 10 mai les représentant-e-s institutionnels et acteurs de la société civile pour commémorer l’abolition de l’esclavage.

Suite à ce témoignage et aux échanges qui s’en suivront, une lecture critique et théâtrale d’un extrait du « Code noir » par la Cie Monsieur Madame.

visuel-17sept-web

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.