Autres réseaux mémoires

Au niveau national, d’autres réseaux d’acteurs de la mémoire se sont structurés les dix dernières années. Le réseau des acteurs de la mémoire en Midi-Pyrénées entretient des liens avec ces réseaux. En voici une brève présentation ainsi que les liens vers leurs sites respectifs :

  • RahmiLe RAHMI, Réseau Aquitain pour l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration: Le Rahmi, réseau initié en 2005, s’est constitué, le 1er février 2007, en une association composée de représentants de structures publiques et privées associatives œuvrant pour l’histoire et la mémoire de l’immigration, et contribuant ainsi à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits.
    Issu de la convergence de multiples prises de conscience, le Rahmi est un lieu de dialogue et de réflexion qui s’inscrit naturellement dans la continuité du travail mené depuis 20 ans en Aquitaine par des associations, des universitaires, des équipements culturels…
  • rhmitLe RHMIT-Paca, Réseau Histoire, Mémoire, Immigration et Territoires:
    La région Provence Alpes Côte d’Azur est une terre de migration et d’immigration. Poussés par les vents de la Méditerranée, nombreux sont ceux qui ont fertilisé cette terre et participé à son développement. Nombreux sont ceux qui ont voulu écrire et valoriser cette histoire et participer à ce devoir de mémoire en rendant lisibles les apports de ces immigrations : le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires a vocation à valoriser et diffuser ces actions.
  • idfRéseau  Mémoires/Histoires Ile-de-France: L’association « Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France » a pour objet de promouvoir des actions menées par ses membres et des initiatives associatives et citoyennes dans les domaines des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier en Ile-de-France, en articulant l’approche mémorielle et historique. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.
Publicités